Quantcast
Channel: La plus petite cuisine du monde ... ou presque ! » Lieux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Tartare de hareng à la coriandre

$
0
0

Tartare de harengs à la coriandreHello ?

Y a quelqu’un ?

Z’êtes encore là les choux ?

Ben moi ça y est, ENFIN, nous avons livré les photos du livre !!!!

Alors il reste du boulot hein, faut pas croire non plus que je vais me mettre les doigts de pied en éventail et le derrière au soleil, il reste plein de textes à livrer et de choses à caler mais bon, le plus dur est fait.

Je vous jure, avec ma Griottes on en a bavé, mais le résultat sera à la hauteur, vous allez voir c’est splendide, même pas exagéré c’est magnifique tellement c’est trop beau.

Mais la vraie bonne nouvelle du jour c’est donc que l’on remet le blog en route, allez hop, un coup de balai, on enlève les housses sur les meubles, on affûte les couteaux, on passe en cuisine.

Et on mange quoi ce soir ? 

Un truc pas banal tiens, dont la recette m’a été soufflée par le mythique Michel Kalifa, charcutier spécialisé dans les bonnes chose d’Europe de l’Est, et dont les plus grands chefs s’arrachent les produits. J’y allais dans l’espoir de trouver de la langue écarlate, j’en avais besoin pour le livre et mon fournisseur habituel (Gilles Vérot) avait eu l’impudence de partir en vacances.

Nous voila donc rue des Ecouffes devant son échoppe, la Maison David*, royaume du pastrami, du tarama, du pickelfleish (de la poitrine de boeuf saumurée et mijotée, qui se mange comme une charcuterie, et qui tue sa mère si je puis me permettre), et de plein de mille autres choses merveilleuses.

Nous discutons gentiment, et vola qu’il me parle de ses harengs à l’huile.

Moi les harengs j’aime bien ça, mais bon, j’en rêve pas non plus la nuit, je décline donc poliment lorsqu’il m’en fait l’article.

Et là il se démonte pas : "Oui mais vous n’avez jamais goûté MES harengs, ils sont exceptionnels, vous allez voir ça va vous réconcilier avec."

Je ne résiste pas : le type est tellement fier de ce qu’il fait, il a une telle confiance en sa cuisine, que JUSTEMENT par ce que je ne suis pas dingue des harengs il faut que je découvre les siens, j’adore.

Et j’en prends.

Au moment de mes les donner, il me dit l’air de rien : "Mangez-les juste comme ça, avec un peu de coriandre ciselée".

Voila qui sonne fort agréablement à mes oreilles. Coriandre donc. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que le résultat fut si grand, que je me suis dit illico que c’était pour vous et qu’il fallait absolument que je vous en parle.

C’est tout simple, il n’y a pas plus bête, alors faites-vous plaisir, comme petite entrée vous m’en direz des nouvelles c’est juste merveilleux.

Tartare de harengs à la coriandre

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de harengs à l’huile mais des bons hein, déconnez pas les copains, c’est pas cher alors faites moi plaisir ne prenez pas du hareng de daube
  • Un petit bouquet de coriandre fraiche
  • Un oignon rouge
  • Quelques gouttes de jus de citron vert
  • Quelques gouttes de sauce soja claire
  • Un filet d’huile neutre en goût
  • Du poivre blanc fraîchement moulu

Découper les harengs en tartare. Hacher la coriandre et mélanger. Ajouter un filet d’huile, quelques gouttes de soja (attention, ayez la main TRES légère, les harengs sont déjà salés et le soja risque par ailleurs de tout emporter. Mon conseil : faites un test sur une cuillère de tartare pour doser comme il faut).
Quelques gouttes de citron vert (même remarque que pour le soja, mollo).

Au moment de servir, ajouter quelques lamelles d’oignon rouge coupées très finement (à la mandoline idéalement) et un peu de poivre blanc fraîchement moulu.

Enjoy !!

* Maison David, 6 rue des Ecouffes, 75004 Paris : franchement je vous recommande : c’est ULTRA bon et ils sont sympas comme tout. J’ai hâte d’y retourner car il y a mille choses à découvrir et je VEUX goûter leur gehackte leber, cette préparation à base de foies de volailles hachés dont je raffole.

Un seul petit bémol pour la maison David : la plupart des produits n’ont pas de prix affichés, et comme je leur avais demandé de me préparer une petite sélection de leur choix pour deux personnes, et qu’ils m’ont donné de quoi nourrir un camion d’ados affamés, j’ai rien pu contrôler au niveau des coûts. L’addition fut si élevée (pas loin des trois chiffres !!) qu’on a du annuler notre restaurant prévu le lendemain. C’est vrai que c’est de ma faute car je leur avais donné carte blanche, mais je pense qu’un bon commerçant doit toujours s’assurer que le prix soit (à peu près) transparent pour son client, sinon celui-ci peut se sentir piégé (je n’allais pas lui dire de reprendre ses tranches).

Mais je vous recommande quand même mille fois, juste faites gaffe à ce que ça ne s’emballe pas trop ;-)



Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images

Trending Articles





Latest Images